Info-Parents

L'Info-Parents est envoyé régulièrement par courriel aux parents.

 

 

Réalisation d'un projet d'écriture d'un livre

L'an dernier, les élèves de nos 3 classes ont vécu, du premier jet d’idées jusqu’au lancement, les étapes de la conception d’un album. Ils ont tout d’abord reçu la visite de M. Pierre-Serge Tremblay, maitre-relieur qui, par sa passion pour les livres leur donne tout simplement le goût d’écrire leur propre ouvrage. En même temps, les élèves apprennent le vocabulaire relié aux différentes parties d’un livre.

Par la suite, les élèves ont choisi un animal qu’ils connaissent peu. Cet animal allait être leur source d’inspiration pour le thème du livre. M. Alain M. Bergeron est ensuite venu en classe pour nous présenter, avec beaucoup d’humour, ses livres. Il a donné aux enfants l’envie d’écrire leur propre «Savais-tu» en leur présentant sa collection du même nom.

M. Prouche, dessinateur, nous a fait l’honneur de nous montrer ses talents et a donné du soutien aux élèves dans la création de leurs personnages par sa technique de dessins à partir de formes géométriques.

Une fois la recherche et le «Savais-tu» complétés, les enseignantes ont lu le récit «Un amour de grenouille» aux élèves. Ils s’en sont inspirés pour l’écriture de leur propre récit, en transformant à leur tour, leur animal en humain.

Ce projet intégrateur a permis aux élèves d’ajouter une page centrale en anglais, un résumé, des pages de gardes et une page couverture créées en arts plastiques.

Toutes les pages étant prêtes, M. Tremblay est revenu 5 mois plus tard pour faire avec les élèves la reliure de leur livre. Il apporte des outils et le tout est fait à la main.

15 jours plus tard, les livres étaient prêts. Les élèves en ont fait la lecture aux plus petits! Ils étaient très fiers.

Finalement, le projet s’est terminé par un lancement de livres. Les parents ont été conviés à une soirée riche en couleurs où les élèves ont présenté toutes les étapes du projet et ont dévoilé leur oeuvre.

Mesdames Caroline, Valérie et Julie